(performance) Climat, énergies : les technologies sauveront-elles le monde ?

Encadrant : Laurent Grisel

———————————————————————————-

Attention à bien noter plusieurs particularités pour l’étude de cette controverse :

• Deux groupes travailleront en parallèle sur ce thème.
La restitution de celui-ci se fera sous la forme d’une lecture-performance dont vous serez les auteurs et les acteurs, avec l’encadrant. La lecture viendra en substitution du site internet que les autres groupes réalisent. Le résultat du travail sera publié en ligne sous licence Creative Commons en co-création élève-enseignants ( Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions).

• Dans ce groupe, un week-end de travail supplémentaire est prévu les 4 et 5 juin qui donnera lieu par anticipation à des crédits de Formation Humaine (2,5 crédits correspondant à un module). De plus, le TD4 (12 mai) durera 3 heures.

———————————————————————————

Le réchauffement global produit déjà ses effets : sécheresses, tempêtes, fonte des glaciers, migrations, montée des eaux, baisse de la biodiversité, etc. – et les effets à venir pourraient être beaucoup plus tragiques. Les tenants des technologies proposent des solutions : les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information, les nanotechnologies, les biotechnologies, l’intelligence artificielle, soit isolément, soit combinées entre elles.

Mais les solutions proposées suffiront-elles ? Sont-elles pires que le mal qu’elles prétendent guérir ? Ne sont-elles pas quand même indispensables ? Vont-elles exiger de nos sociétés des bouleversements insupportables, inadmissibles ? Sont-elles l’opportunité que l’humanité attendait pour accéder à une nouvelle abondance ?

Les controverses correspondantes sont riches : les enjeux sont très élevés (la vie sur notre planète, les avenirs possibles de nos sociétés) et chaque position dispose de solides arguments…

Partisans et adversaires cherchent à convaincre le public, les politiques, les acteurs économiques. Les débats ont lieu dans la recherche scientifique, dans le monde des consultants et des stratèges d’entreprise, dans la R&D, dans les médias, dans le monde associatif, chacun de ces espaces ayant ses propres règles et contraintes… Vous devrez identifier les différents acteurs, leurs positions, leurs modes d’expression, les faits, visions et hypothèses sur lesquels reposent leurs arguments.

Il n’y aura pas à aller loin dans la technicité des solutions, le but de l’analyse est de comprendre et de donner à entendre l’affrontement entre plusieurs avenirs possibles.

Quelques références pour démarrer

Sur les low techs :

Sur les nanotechnologies :

Sur les biotechnologies :

Sur l’alliance des  info techs, de la logistique et des énergies renouvelables :