Gadget numérique, projet pédagogique, cheval de Troie : La tablette numérique au secours de l’École de la République ?

Encadrant : Clément Marquet

Depuis le début de son quinquennat, en 2012, François Hollande annonce un grand « Plan Numérique pour l’École de la République ». Au cours de l’année 2014, ce plan numérique a connu une cristallisation médiatique avec l’annonce par la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud Belkacem de l’équipement des collégiens en tablettes numériques d’ici la rentrée 2016. Résumé par certains média sous la formule « plan tablette pour tous », le projet d’équiper les élèves et de faire de la tablette tactile un outil incontournable du matériel pédagogique a suscité de nombreux débats par blogs et media interposés.
La tablette numérique semble se positionner au niveau de l’équipement individuel et non collectif. Dorénavant chaque élève aura une tablette, le mouvement de l’informatique personnel arrive ainsi dans l’école, sonnant peut-être la fin de la salle d’informatique ou du CDI mettant des ordinateurs a disposition des élèves. La tablette constituerait un pièce essentiel de l’infrastructure permettant de porter le projet pédagogique de l’École Numérique, reposant notamment sur l’interdisciplinarité, la collaboration, l’autonomie de l’élève.
Cette attention portée sur l’outil connaît d’emblée de vives contestations, selon certains un tel objet serait susceptible de couler le projet éducatif, détournant l’attention de l’élève, n’étant pas fait pour étudier mais pour consommer etc. Il n’y aurait en aucun cas besoin d’un tel support pour développer le projet de l’école numérique – et si l’enjeu est le « code informatique », la « programmation », celui-ci pourrait même être développé sans nouvelles technologies : ne peut-on apprendre les bases de l’algorithmique sur un tableau noir ?
À partir de l’étude de la controverse sur la tablette numérique, il s’agira de s’interroger sur la relation entre le projet pédagogique et les technologies qui le sous-tendent : dans quelle mesure l’équipement est-il déterminant pour le projet pédagogique ? Quelles figurent de l’élève / de l’enseignant / des parents / de la classe sont développées par les différents acteurs ? Quels représentations du numérique et des projets de société qui s’y adossent se glissent dans les critiques et éloges attribués à la tablette ?

Liens pour démarrer

http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

http://www.snes.edu/Tablettes-et-wifi.html

http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf

http://www.internetactu.net/2014/10/13/jules-ferry-3-0-recit-dune-convergence/

http://www.lexpress.fr/education/tablettes-numeriques-pour-tous-au-college-la-fausse-bonne-idee_1602953.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/07/les-tablettes-au-college-la-fausse-bonne-idee-de-francois-hollande_4520005_4408996.html

http://www.humanite.fr/microsoft-fait-son-marche-lecole-593376

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/No-TICE_pour_le_college.pdf

http://www.nordeclair.fr/accueil/rappele-a-l-ordre-un-prof-tourquennois-supprime-son-blog-ia0b0n515361

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-tablettes-tactiles-a-l-ecole-primaire-representations-et-resistances

http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/105-jules-feerie-numerique

http://framablog.org/2013/02/27/ipad-tablette-education-non/

http://framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/

http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/les-enjeux-du-numerique-lecole