Un revenu de base pour tous comme solution au chômage de masse ?

Encadrant : Fabrizio Li Vigni

À plusieurs reprises, François Hollande a conditionné sa candidature en 2017 à une baisse crédible et durable du chômage. L’Organisation Internationale pour l’Emploi, une agence de l’ONU basée à Genève, a dressé un sombre tableau pour l’emploi dans le monde dans son dernier rapport du 19 janvier 2016. Déjà en 1995, en raison de la croissante automatisation de l’industrie, le spécialiste de prospective et essayiste américain, Jeremy Rifkin, avait parlé de La Fin du travail, dans le livre éponyme publié en France l’année suivante. Face à ce processus qui semble inéluctable, les gouvernements de tout le monde tâchent de résoudre le problème de manières plus ou moins différentes. Tandis qu’en France le gouvernement propose la loi Macron, en Finlande le gouvernement a mis en place un revenu de base universel.
Il s’agit d’un dispositif qui, malgré les très nombreux noms différents sous lesquels il peut être proposé, prévoit en tout cas le versement d’un revenu « par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail […] [qui] reconnaît la participation de l’individu à la société, indépendamment de la mesure de l’emploi » (Wikipedia.fr).
Dans l’étude de cette controverse, vous tâcherez de décrire les différentes positions en présence à propos de ce dispositif, celles contraires et celles à faveur. Une attention particulière sera portée vis-à-vis du débat interne aux soutiens du revenu de base, puisqu’il y a des versions « de droite » et nombreuses versions « de gauche », qui sont concurrentes et parfois incommensurables entre elles.
Vous inclurez la discussion sur les problèmes que ce dispositif pourrait, selon les plusieurs acteurs qui en discutent, résoudre ou créer. Vous essayerez de mettre en évidence les logiques de partage tant sur les plans idéologiques que pragmatiques, en faisant attention à distinguer et à inclure le plus grand nombre d’« arènes » possible (médiatique, militante, politique, etc.). Afin d’éviter la dispersion, vous vous centrerez sur les discours qui prennent une position explicite sur la proposition du revenu de base, en accordant une attention particulière aux articles d’information, d’opinion ou militants.

Liens pour démarrer

• Page Wikipédia dédiée au Revenu de base : https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
• « Sombres perspectives pour l’emploi dans le monde, selon l’OIT », Le Parisien : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/sombres-perspectives-pour-l-emploi-dans-le-monde-selon-l-oit-19-01-2016-5466387.php
• « Le salaire à vie (Bernard Friot) », Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw
• « Salaire à vie : l’emploi est mort, vive le salariat ! », Slate.fr : http://www.slate.fr/story/68185/salaire-vie-travail
• « Baptiste Mylondo – « Revenu de base » », Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=DSDMLP8ifS0
• « En Finlande, travailler pourrait devenir un choix », Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/25/20002-20150725ARTFIG00001-en-finlande-travailler-pourrait-devenir-un-choix.php
• « Attention danger travail », documentaire de Pierre Carles (page wikipédia du film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attention_danger_travail)
• Présentation du revenu de base sur le site Web du Mouvement Français pour un Revenu de Base, qui rassemble différentes propositions du revenu de base sous un même toit : http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/
• « Finlande : bientôt un revenu universel ? », Reportage critique du revenu de base de Francetvinfo : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/finlande-bientot-un-revenu-universel_1127915.html

Références pour approfondir
• Jeremy Rifkin, La Fin du travail : Ou comment l’Europe se substitue peu à peu à l’Amérique dans notre imaginaire, La Découverte,‎ 1996, 456 p. (Compte-rendu du livre : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_3_4822)
• Baptiste Mylondo, Ne pas perdre sa vie à la gagner. Pour un revenu de citoyenneté, Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2010, 128 p. (Présentation brève du livre : https://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/CHOLLET/20166).
• Baptiste Mylondo, Pour un revenu sans conditions : Garantir l’accès aux biens et services essentiels, éd. Utopia, coll. « Controverses »,‎ novembre 2012, 160 p. (Présentation brève du livre : https://editionutopia.wordpress.com/2012/11/04/le-travail-quelles-valeurs-idees-recues-et-propositions-en-librairie-le-15-novembre-2012/)