Qu’est-ce que l’algorithme fait à l’État ?

Encadrante : Marie Alauzen

De l’affaire Volkswagen aux discriminations d’AirBnB, en passant par les lois Renseignement et République numérique, ces derniers mois, l’État semble avoir été mis à l’épreuve des algorithmes. Il est d’une part appelé à surveiller les entreprises qui cachent dans les millions de lignes du code informatique des programmes aptes à dissimuler les émissions de polluants lors des tests des véhicules ou les règles capables de modifier le prix d’un bien selon le comportement d’achat présumé fonction de la couleur de peau du vendeur et de l’acheteur. D’autre part, l’État est enjoint à ouvrir les moteurs de calcul de l’impôt ou des aides sociales, et auditer les « boîtes noires » des services de renseignement. Comment comprendre cet intérêt croissant pour la régulation de ces « algorithmes » ?
 
Suivant une logique d’approche par cas, les élèves chercheront à analyser ce tournant de la régulation algorithmique. En regardant des instruments juridiques comme la loyauté des plateformes ou les transformations de la CNIL, en interrogeant le recrutement d’experts en informatique ou la politique d’ouverture des données publiques, il s’agira d’investiguer les métamorphoses et les limites de l’État dans sa capacité à réguler ces algorithmes. Quelle mise en défaut de l’expertise étatique ? Comment est-il débordé ? Quelles critiques sont formulées à son encontre ? Quels modes d’intervention publique ? Que produit cette nouvelle astreinte de transparence, cet État qui ne peut plus exister de la même manière ?

Liens pour démarrer :

http://www.internetactu.net/2015/09/09/de-la-responsabilite-algorithmique/

http://www.internetactu.net/2015/09/29/qui-nous-protegera-des-logiciels-tricheurs/

http://www.internetactu.net/2014/11/18/ouvrir-les-modeles-pas-seulement-les-donnees/

http://upmagazine.press/index.php/le-regne-algorithme

http://www.nextinpact.com/news/98173-les-regles-algorithmiques-administration-bientot-en-open-data.htm

http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lalgorithme-gouvernement-sera-intrusif-inefficace-prouve-258672

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/22/scandale-volkswagen-comment-un-logiciel-a-t-il-pu-tromper-les-tests-antipollution_4767405_4408996.html

 
Fabian Muniesa, Les marchés comme algorithmes, Thèse de doctorat, ENSMP, 2003.
Antoinette Rouvoy & Thomas Berns, « Gouvernementalité algorithmique et perspective d’émancipation », in Réseaux, 177, 2013.
Dominique Cardon, À quoi rêve les algorithmes ?, Seuil, 2015
Alain Supiot, La Gouvernance par les Nombres, Cours au Collège de France (2012-2013), Institut d’études avancées de Nantes, 2015.