Les Rôles

Le travail d’analyse est fondamentalement collectif, mais repose sur sept rôles distincts.  La distribution des rôles s’effectue à l’issue du premier TD.

  • journaliste Il/elle réalise (ou coordonne) la revue de presse avec l’aide de l’accès Europress de l’école. Il/elle produit une présentation conjointe et comparative de commentaires apportés par des journalistes différents sur le même thème ou événement. Pour cela, il/elle peut utiliser des outils simples de visualisation (type Wordle). Il/elle participe activement à la construction de la frise chronologique. Précisions sur ce rôle
  •  webographe Chargé/e de l’enquête sur le web grâce à une formation complémentaire à des outils de quantification et de métrique du web et des médias sociaux numériques, il/elle réalise une cartographie des différents acteurs impliqués dans le débat  sur le web. Précisions sur ce rôle
  •   juriste Il/elle a en charge l’approfondissement des questions juridiques et des aspects institutionnels qui caractérisent dans la controverse. Précisions sur ce rôle
  •  interviewer Il/elle réalise des interviews (généralement deux), en s’appuyant sur les matériaux apportés par les 3 rôles précédents. C’est le/la « sociologue » du groupe. Précisions sur ce rôle
  • théoricien Il/elle tient une place de médiation au sein du groupe, chargé/e de faire dialoguer l’ensemble des rôles. Il/elle accompagne l’analyse collective en y intégrant le lexique propre à l’analyse des controverses issu des Science and Technology Studies et de la Sociologie politique et morale.  Précisions sur ce rôle
  • scénographe Il/elle est chargé/e de mettre en place le design du site Web. Sa tâche est de mettre en place une forme de représentation numérique pertinente de la controverse, à partir du « pitch » élaboré par le groupe au TD3. Précisions sur ce rôle
  • intégrateur web Il/elle est chargé.e de coder le site web, d’y intégrer les différentes éléments (frises chronologiques, arbres des débats, cartographie) en concertation étroite avec le designer. Précisions sur ce rôle

Les formations spécifiques aux rôles ont lieu les 18 avril (13h30-15h00), 25 mars (13h30-15h), et 16 avril (13h30-15h).