La société est marquée par un chômage croissant et ce depuis plusieurs années. Le taux de chômage en France a atteint un record et cela ne va pas en s’améliorant. En effet, la robotisation du travail est l’une des plus grandes craintes du siècle à venir et certains parlent même de troisième révolution industrielle. Selon le cabinet Roland Berger qui s’appuie sur une étude de l’Université d’Oxford de 20131, en France 42% des métiers présentent une probabilité d’automatisation forte, et donc à moyen terme de disparition, du fait de la numérisation de l’économie.
C’est dans ce contexte qu’est apparue une proposition nouvelle et surprenante, expérimentée dans certains pays tels que le Canada ou encore l’Inde, et déjà même adoptée par la Finlande en octobre 2015 avec l'objectif de le mettre en place en 2017 : le revenu de base. Le principe est simple, nombreux articles le qualifient même de simpliste puisqu’il consiste à donner à chaque citoyen une somme fixe tous les mois, indépendamment de sa situation professionnelle ou de ses revenus, la seule distinction étant que les mineurs touchent moins que les adultes. Mais cette idée n’est pas nouvelle: en Alaska par exemple, elle a été mise en place par l’Alaska Permanent Fund dont le capital repose sur 25% des revenus miniers et pétroliers de l’Etat. Ainsi, toute personne résidant en Alaska depuis plus de 5 ans touchait en 2014 plus de 1800 dollars. Il serait fourvoyant de considérer le revenu de base comme simplement une mesure économique. Le revenu de base est bien plus que cela: il s’agit d’un projet de société. Si l’on offrait une certaine somme fixe tous les mois à chaque citoyen, cela changerait leur mode de vie. De nombreuses interrogations se posent sur de nombreux niveaux différents. Un débat est alors apparu sur la scène politique et médiatique : le revenu de base est-il une solution au chômage de masse actuel ou le début d’un monde d’assistés ?


1. The future of employment: how susceptible are jobs to computerisation ? De Carl Benedikt Frey and Michael A. Osborne : http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf