Accueil Qu'en pensez-vous ?

L’abstentionnisme est aujourd’hui un fléau qui menace toute notre démocratie. Face à sa montée en puissance, de nouvelles solutions doivent être envisagées pour que chaque citoyen se sente concerné par la vie politique de son pays. Le vote électronique peut apparaître comme une solution moderne et efficace. C’est en tout cas la solution qui a été choisie dans plusieurs pays tels que L’Estonie, les Etats-Unis ou encore la Suisse. Néanmoins, le vote en ligne est un sujet de controverse et le présenter comme « La solution miracle » n’apparaît pas être un avis partagé. En effet l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de préserver et de faire évoluer la démocratie dans nos sociétés actuelles.

Une controverse ?

Une controverse est une situation d’incertitude crée par un manque d’arguments irréfutables. Elle fait intervenir des acteurs qui s’opposent les uns aux autres autour de points chauds, c'est-à-dire de thème central sur lesquels ils sont en désaccord. L’étude d’une controverse nécessite la prise en compte des paramètres techniques et symboliques. C’est la confrontation et l’entrelacement de ces deux notions qui rend son étude complexe.

Elèves en première année à l’école d’ingénieurs Télécom ParisTech, nous avons réalisé l’étude de cette controverse dans le cadre de notre formation. Il ne s’agit pas de répondre à la question « Faut-il ou non utiliser les systèmes de vote en ligne ? » mais de dresser un état des lieu de la controverse pour en avoir une vision plus objective et plus éclairée.

Nous tenons particulièrement à remercier notre encadrant Clément Mabi, de l'UTC de Compiègne, pour nous avoir proposé ce sujet et guidé dans son étude.